Qui est
Deborah Corber?

Deborah Corber est la consultante principale et la fondatrice de Consultation Corber. C’est une avocate d’expérience, une négociatrice et cadre supérieur de direction avec un C.V. bien étoffé en matière de Droit Autochtone, en planification stratégique, en élaboration de politiques et en gestion d’organismes à but non lucratif. Déborah est créative, collaborative, favorisant le consensus et dotée d’un talent exceptionnel en matière de leadership et de résolutions de conflits. Elle attribue ceci à sa formation musicale classique qui lui a conféré cette capacité de passer à travers le bruit et « d’écouter entre les notes » un talent qui, pense-t-elle, a fait d’elle une négociatrice efficace.

ENTENDRE ENTRE LES NOTES

Deborah Corber a passé 25 ans de sa vie à offrir des services juridiques, politiques, stratégiques et de négociation au Gouvernement Canadien dans le domaine des affaires autochtones. L’impératif qui a toujours motivé Deborah a été la poursuite de stratégies créatives et réactives tournées vers l’avenir afin de faire avancer la réconciliation entre les intérêts de la Couronne et de ceux des autochtones.

Déborah a été la négociatrice en Chef du Gouvernement Fédéral aux négociations de l’autonomie gouvernementale avec les Mohawks d’Akwesasne; Conseillère juridique senior du Fédéral aux négociations entre le Canada, l’Ontario et les Six Nations de Grand River (Caledonia); Conseillère juridique senior du Fédéral aux négociations entre le Canada, la Colombie Britannique et le Conseil de la Santé des Premières Nations de la Colombie Britannique; Conseillère juridique du Fédéral aux négociations territoriales entre le Canada, le Québec et la Nation Cri d’Oujé-Bougoumou. Deborah a offert des conseils juridiques concernant la gouvernance, les revendications territoriales, les Métis et les Indiens non-inscrits, les relations entre la Couronne et les peuples autochtones et la résolution du litige des pensionnats autochtones.

Deborah a participé aux négociations qui ont abouti à l’Accord de Charlottetown et a joué un rôle clé dans le développement de la politique fédérale concernant l’autonomie gouvernemental des peuples autochtones. Elle a contribué de manière déterminante à la négociation des accords avec les Mohawks de Kanesatake (2001).

Plus récemment, Deborah a terminé un mandat consistant à mener des consultations pour le Canada auprès de 45 nations autochtones en Colombie-Britannique sur le projet d'expansion du pipeline Trans Mountain. Elle est actuellement négociatrice fédérale en chef pour les négociations sur l'autonomie gouvernementale et les revendications territoriales avec la Fédération des Métis du Manitoba.

Auparavant, Deborah a été Chef de la direction de la Fédération CJA (2011-17), l’organisme central de la philanthropie juive de Montréal, où elle a dirigé l’organisme au cours de ses années les plus dynamiques. Sous son leadership, la Fédération CJA est devenue plus axée sur les résultats, plus inclusive, transparente et coopérative, tout en s’efforçant de bâtir des ponts entre des communautés divisées, en intensifiant l’engagement des partenaires et en repositionnant l’organisme lui-même comme un leader de la philanthropie en Amérique du Nord.

Deborah Corber est titulaire d'un baccalauréat en musique (B. Mus, Honours Performance) de l'Université McGill, d'un baccalauréat en droit (LL.B.) de la Osgoode Hall Law School et une maîtrise en droit (LL.M.) de la Columbia University School of Law, où elle s’est spécialisée en Droit constitutionnel comparatif et en Droit international des droits humains.

Consulter le C.V. de Deborah

d'après ses propres paroles

« La publication, en 2015, du Rapport final de la Commission Vérité et Réconciliation a constitué un point tournant dans la prise de conscience du public par rapport aux problématiques autochtones. Les Gouvernements canadiens ont adopté actuellement des programmes ambitieux de Réconciliation et de nombreux secteurs de la société s’efforcent de contribuer à la Réconciliation avec les peuples autochtones. Cependant il reste tant de travail à accomplir…. La Réconciliation aura besoin des efforts soutenus des peuples autochtones et des peuples non-autochtones issus de divers milieux sociaux œuvrant de manière diligente et de bonne foi à travers de multiples plateformes et de diverses fonctions. Elle nécessitera l’engagement des gouvernements, de l’industrie et des organisations afin d’investir dans un avenir juste et prometteur pour les peuples autochtones du Canada.  Je vise à contribuer, au sein de Consultation Corber, à l’effort requis pour faire avancer cette mission historique du Canada. »